L’activité de la direction générale des stratégies et de veille a été au centre d’une séance de travail, présidée par M. Mohamed Bousaïd, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines par intérim, le mardi 16 mars, au siège de son département, en présence de M. Noureddine Bouraoui, directeur général de ladite direction et d’un nombre de cadres de l’administration.
Au cours de cette séance de travail, un exposé sur les activités de la direction générale des stratégies et de veille a été effectué dans le cadre du suivi énergétique au niveau national et international. C’était une occasion pour présenter les activités et les données ouvertes et mise à jour régulièrement sur le site web du ministère, qui consacre l’accès à l’information et assure le suivi de la réalisation du système d’information relatif à l’Observatoire de l’énergie et des mines.
L’objectif du ministère consiste, aussi, à développer la coopération internationale et régionale liée à l’activité statistique du secteur de l’énergie et des mines. La réunion a abordé, également, l’état d’avancement du projet de la stratégie tunisienne de l’énergie (Tunerep), ainsi que le suivi de la réalisation de la stratégie de développement qui s’étale de 2021 à 2025.
Consacrer la transparence
Il a été question, de même, des réalisations entrant dans le cadre de la stratégie nationale de l’énergie à l’horizon 2030 et la complémentarité de ses composantes, notamment dans les activités liées aux hydrocarbures, à la recherche et à la prospection, en plus de la distribution, du stockage et la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, ainsi que la maîtrise de l’énergie. Lors de son intervention, le ministre a souligné l’importance de la préparation adéquate de la stratégie de développement du secteur de l’énergie sur la période 2021-2025, compte tenu de l’importance de la planification stratégique dans la réalisation de la sécurité énergétique. D’où la nécessité de consacrer la transparence, selon le ministre, et de pratiquer la bonne gouvernance dans les secteurs de l’énergie et des richesses naturelles, tout en adoptant une démarche participative.
Le ministre s’est informé, par ailleurs, du projet d’encadrement technique de la Banque mondiale relatif au secteur de l’énergie en Tunisie. Il a pris connaissance également des circonstances d’installation du système de gestion électronique des documents et archives (GED) au sein du ministère, en choisissant la direction générale des hydrocarbures comme projet pilote. Le ministre a recommandé d’identifier les solutions innovantes en vue de surmonter les difficultés et d’adopter une démarche participative afin de garantir le niveau de rendement escompté dans le secteur de l’énergie.